RELAXATION - Harmonie


LA RELAXATION BIO-DYNAMIQUE -IMPULSEUR D'ENERGIE

1. QU'EST-CE QUE LA RELAXATION BIO-DYNAMIQUE ?

La relaxation bio-dynamique est issue des arts énergétiques internes et corporels, utilisée à l'origine dans les arts martiaux orientaux. Développée par les moines Shaolin, cette pratrique permet une réharmonisation du corps, de sa respiration, un nettoyage des tensions musculaires et articulaires. Cette méthode a été revisitée pa Pierre Pyronnet qui a voulu y associer le développement personnel pour un résultat plus visible et un ressenti plus intense. 

Sa pratique quotidienne apporte un ré-équilibrage énergétique, une coordination du mouvement et de la respiration. Elle permet une re-dynamisation des énergies internes. 

L'approche s'appuie sur une remobilisation de l'ensemble des articulations du corps, associant mouvement et respiration. 





2. SA PRATIQUE:

Elle est pratiquée de deux façons: 

  • en collectif, en rond, pour l'unité et l'énergie qui circule, 
  • en individuel, sur table, pour favoriser plus de lien avec le patient, et plus de profondeur et d'efficacité. 




3. UNE APPRECIATION A TRAVERS MA PRATIQUE : 

J'ai, si vous avez lu mon "qui suis-je", eu un cancer, un mélanome évolutif. Après la blessure, j'ai décidé de pratiquer d'autres méthodes, nouvelles pour moi : le yoga, puis le reïki, et ensuite la sophrologie. 
Le fait de pratiquer ces activités en salle m'ôtait le côté dynamique et surtout le contact avec la nature, dont j'avais tant besoin. C'est pourquoi je suis revenue à mes pratiques plus anciennes. Or, j'ai pu entendre plus tard, que ma difficulté était la rationalisation. 

Et à ce moment, la vie m'a conduite à une rupture : Mon corps a dit STOP ! UN BURN-OUT, a provoqué un électrochoc. 
Définir le comprendre, le réapprendre dans l'ensemble corps, tête, coeur, pas à pas, marche après marche. Ce changement psychologique m'a amené à la pratique de la relaxation bio-dynamique. 

4. LA DECOUVERTE DE CETTE PRATIQUE:

Ete 2014, j'ai passé deux mois de formations à Pralognan la Vanoise. Un travail intense, afin d'aller sur le chemin de coach, cela me demandait une concentration et une attitude corporelle stable. L'activité de la relaxation bio-dynamique s'est présentée à moi. 

Pour être bien, j'ai fait le choix de m'initier à cette pratique. 

5. BENEFICES VERS PLUS DE SENS :

Celle-ci m'amenait détente et partage, un véritable moment de plaisir, pour supporter mes cours. Alors chaque matin, après plusieurs jours une constatation m'apparut de façon évidente. J'étais calme, détendue et je sentais une vitalité m'envahir. Les autres participants à ma formation de coach avaient des coups de pompe, qui pour moi étaient inexistants. Forte de cette constatation, j'ai commencé à être plus attentive à mes ressentis. Je savais, en temps normal, rester sans nager, sans faire de vélo, même pas pensable ! Je n'aurais pas tenu en place. Pour moi, le plein air a toujours été mon refuge. Je fais du vélo en club, sur des longues distances, l'enfermement est difficile pour moi.

Et là mon corps a parlé. J'ai gagné : en mobilité, en structure, en calme, en harmonie avec mon intérieure. En septembre 2013, double crevaison, trauma-crânien en vélo de route. Suite à mon accident, mes cervicales étaient restées douloureuses. Et l'amplitude du déroulement de droite à gauche devenait plus facile et plus ample de jour en jour. 

La mobilisation du musculaire, de l'articulaire, me faisait gagner en structure corporelle, d'où une meilleure concentration de par mon attitude. Mon énergie était plus harmonisée. 

L'ouverture au niveau des épaules, me permettait d'être plus confiante. Moi, qui avait toujours courbé le dos pendant des années, lié à ma grande taille et au poids des charges familiales, j'avais perdu cette belle tenue de port de tête. 

Bref, un réel changement, comme un CADEAU. 

De façon évidente une SOLUTION se présentait à moi pour gagner en équilibre, sérénité et vitalité.

C'est avec plaisir, que je dévoile une partie de moi à travers mes CHOIX de VIE et mon passage à la relaxation bio-dynamique. 

Il est important, en tant qu'enseignante et passeuse, que je définisse l'ouverture et la naissance de l'apprentissage de cette méthode.  




6. MESSAGE PERSONNEL :

Mon challenge est d'éveiller un  chemin de confiance, de lâcher –prise vers d'autres habitudes de vie. 

Nous sommes plus ou moins sensibles aux changements de temps, ainsi notre humeur va parfois suivre la courbe des intempéries.

 

Peut-être avez-vous constaté, que votre moral fait également des "montagnes russes" : Des doutes, des craintes,  des phobies, des dissonances. Vous pouvez être agressé par des bruits de la ville, par des bruits intérieurs.

 

Je dis à chaque cours, votre humeur, vos sentiments, vos pensées sont votre "météo intérieure" qui permet d'être "en présence" et permet de retrouver votre sérénité.

 

Cette "météo intérieure " permet de faire "l'état des lieux":

 

  • de son corps
  • de ses émotions
  • de ses pensées

En agissant sur :

  • son attention
  • sa respiration
  • sa concentration
  • son musculaire
  • son articulaire
  • son système autonome
  • son système organique

 

A SAVOIR :

 

La mélatonine, qualifiée de "chef d'orchestre des hormones" ou "d'hormone des hormones", sa production est régie par le rythme circadien (jour/nuit) et c'est elle qui assure une très grande partie de notre équilibre physiologique : Il faut dormir quand il fait nuit et travailler quand il fait jour.

 

Ce rythme est particulièrement perturbé l'hiver, ou dans des conditions de travail très spécifiques (ex: 3x8h00, travail uniquement en lumière artificielle - hôtesses de caisse, horaires décalés, travail de nuit).

 

La vie actuelle ne  nous permet pas, à tous, de respecter cette alternance qui  garantit le bon fonctionnement de notre horloge biologique : Nos rythmes de vie ont donc une action sur nos capacités intellectuelles et notre niveau d'éveil au cours de la journée pouvant entraîner : Des pertes d'attention et de concentration de notre mémoire entraînant des altérations dans les actions de calcul, de réflexion, d'organisation, de nos capacités de travail, ainsi que sur nos performances intellectuelles et physiques.

 

Ces pertes font partie des éléments accidentogènes tant dans la vie professionnelle que privée

 

Nos efforts quotidiens pour gérer adéquatement ces sources de disharmonie exigent beaucoup d’énergie de notre part.

 

Cela conduit souvent à un excès de fatigue, devenant graduellement de l’épuisement tant mental que physique.

 

Notre système immunitaire se trouvant ainsi continuellement bombardé puis affaibli, il ne parvient plus que très difficilement à conserver son harmonie. Il s’ensuit un déséquilibre qui amenuise notre capacité de réagir aux assauts de virus débouchant trop souvent sur la maladie. Le mal a dit : Déprime, un épuisement personnel ou professionnel, voire un burn-out.

 

L’univers est composé de vibrations, lumière, sons. La vie , elle-même, est animée par ces vibrations.

Le plus de la relaxation bio-dynamique :  La pratique avec des sons

Le Koshi est un superbe carillon relaxant.

Le bol tibétain est un instrument par excellence vous permettant de libérer des tensions accumulées, nuisibles à votre état de bien-être .

En pratique, tourner autour du bol, ce mouvement circulaire s’appelle   "Faire chanter le bol ".

Les sons des bols tibétains AMPLIFIENT votre niveau de relaxation à un degré encore plus profond, plus étendu, dû au fait que vous participez au RESSENTI intime de chacune de vos cellules se trouvant touchée par les sons.

Les sons ne vous guérissent pas, ils autorisent un lâcher-prise.

"Toute cette richesse est en vous, grâce à vos sens."

"Grâce à la relaxation bio-dynamique,par une écoute plus fine de vous-même qui vous apprendra à être en contact,vous ouvrirez votre communication à l'autre et aux autres."


Le bol est composé de 7 métaux. Ces sept métaux sont également associés à sept astres parmi ceux du système solaire ainsi qu’aux sept jours de la semaine leur étant reliés.

  • l’argent pour la lune (associé au lundi),
  • le fer pour Mars (associé au mardi),
  • le mercure pour la planète Mercure (associé au mercredi),
  • l’étain pour Jupiter (associé au jeudi)
  • le cuivre pour Vénus (associé au vendredi),
  • le plomb pour la planète Saturne (associé au samedi)
  • l’or, le métal le plus pur représentant le soleil (associé au dimanche).

 

Les bols fabriqués au Népal possèdent une plus grande composition de cuivre, ce qui leur donne une teinte différente de ceux du Tibet.

Ces derniers possèdent, à leur tour, une plus grande concentration d’argent et d’étain.

Cette différence accentue la variété de sons qu’on en tire.

En revanche, ce ne sont pas tous les bols qu’on arrive à faire chanter à l’aide d’un mouvement circulaire autour du bol.


Une autre mélodie mentale, corporelle, énergétique se met en place grâce à  la relaxation bio-dynamique. 
Une déprogrammation de comportement erroné vers une reprogrammation," une gymnastique de longue vie ".

*Toute séance collective ou individuelle annulée - de 24heures à l'avance est dûe. 



   Fermer